fla-fr.gif  lng_en.gif
Domaine Grand Veneur Chateauneuf-du-Pape - Côtes du Rhône
Domaine du Clos de Sixte Lirac
Château Mazane Vacqueyras
Domaine la Grangette Saint Joseph Côtes-du-Rhône

Le Guide Hachette

01_1.jpg

------ GUIDE HACHETTE 2019 -----

CÔTES-DU-RHÔNE, DOMAINE GRAND VENEUR "LES CHAMPAUVINS" 2016 - 2**

« Les galets roulés font la réputation de jolis crus voisins, mais contribuent ici à l'excellente qualité de ce côtes du rhône qui fait montre d'un bel équilibre en bouche, autour de tanins enrobés et d'arômes chaleureux de fruits à l'eau de vie, de vanille et d'épices. Un vin déjà fort harmonieux et au potentiel certain.»

RASTEAU, ALAIN JAUME, "les valats" 2016 - 2**

« Les "valats" (ravins) sont très présents sur le territoire de Rasteau. les vignes qui les bordent ont donné ici un vin noir, sombre et dense. La cerise bigarreau côtoie le cacao dans une bouche impressionnante, riche et puissante, dotée de tanins serrés et d'une finale ample et fraîche. La patience est de mise.»

VACQUEYRAS, ALAIN JAUME, CHATEAU MAZANE 2016

« Un vin généreux et ample, aux saveurs de coing et d'épices, déployant des tanins encore assez fermes. A attendre.»

CHATEAUNEUF DU PAPE, DOMAINE GRAND VENEUR, "vieilles vignes" 2016 - 1*

« Offrant des notes de fruits noirs et de vanille, le nez séduit par son intensité. La bouche se montre généreuse, solide, charpenté, épicée, étirée dans une longue finale réglissée. Un 2016 à mettre en cave pour laisser les tanins s'assagir.»

------ GUIDE HACHETTE 2018 -----

CÔTES-DU-RHÔNE VILLAGES, ALAIN JAUME, CAIRANNE "LES TRAVÉES" 2015 - 1*

«Assemblage de grenache (65%), de syrah et de mouvèdre, ce cairanne à la robe sombre livre un nez intense et plaisant de fruits rouges, et déploie une bouche puissante en attaque, au fruité gourmand et à la longue finale soulignée de tanins fondus. »


VACQUEYRAS, ALAIN JAUME, CHATEAU MAZANE 2015 - 1*

«Ce vin d'un pourpre soutenu dévoile un nez intense de fruits mûrs légèrement torréfiés. Cette dominante aromatique accompagne aussi la bouche, ample et d'une belle finesse, étayée par des tanins doux et un élevage discret. »


CHATEAUNEUF DU PAPE, DOMAINE GRAND VENEUR "les origines" 2015 - 2**

«Issue de grenache (50%), du mourvèdre (30%) et de la syrah, cette cuvée a fait forte impression. Au nez, des parfums intenses et précis de fruits noirs, de garrigue, de sous-bois et de torréfaction, relevés de subtiles notes de cuir. Adossée à des tanins encore jeunes, portant l'empreinte d'un élevage mené avec doigté, la bouche se distingue par son volume, son superbe équilibre et sa très longue finale. Tout ce que l'on attend d'un châteauneuf. »


LIRAC, DOMAINE DU CLOS DE SIXTE 2015 - 1*

«Grenache, syrah et mourvèdre, après douze mois d'élevage, dessinent un vin aux reflets violines, au nez de fruits noirs et de cuir, au palais solidement charpenté par des tanins déjà élégants, où l'on retrouve les fruits noirs, rehaussés des notes vanillées de la barrique.»

------ GUIDE HACHETTE 2017 -----

CÔTES-DU-RHÔNE villages, alain jaume, cairanne "les travées" 2014 - 2**

« La maison Jaume signe ici un magnifique Cairanne né de grenache (65%), de syrah et (d'un peu) de mourvèdre. Le nez intense et complexe, associe le cassis, la réglisse, la violette et le cacao. A l'unisson, la bouche est parfaitement tenue, élégante et très longue, fraîche et concentrée, portée par des tanins fins et veloutés. Une bouteille déjà harmonieuse, mais qui vieillira bien ».


VACQUEYRAS, ALAIN JAUME, CHATEAU MAZANE 2014 - 2**

«Grenache, syrah et mourvèdre, un trio classique pour un superbe représentant de l'appellation. Tout y est : robe profonde, bouquet intense et complexe d'épices, de Zan, de fruits noirs et de chocolat, palais ample, riche et rond, aux tanins denses et veloutés, finale persistante sur le poivre. Longue garde garantie».


CHATEAUNEUF DU PAPE, DOMAINE GRAND VENEUR "les origines" 2014 - coup de coeur + 2**

«Le Grenache (50%), le mourvèdre et la syrah sont assemblés pour le meilleur dans ce vin encore très jeune mais déjà très costaud, ce que laisse deviner la robe, sombre et profonde. Et ce que confirment tant le nez, puissant, riche en fruits et en épices douces, que la bouche, ample, dense, concentrée et très fraîche, aux épaules larges et carrées. Laissez le temps agir...».


------ GUIDE HACHETTE 2016 -----

CÔTES-DU-RHÔNE, domaine grand veneur "Les champauvins" 2013 - 2**

«Un petit chemin caillouteux servait autrefois de délimitation entre les Champauvins et Châteauneuf du Pape, d'où le surnom de "baby Châteauneuf" qu'attribua Robert Parker à ce lieu-dit. De fait, ce "simple" côtes du rhône a des airs de famille avec l'emblématique cru castelpapal. Une robe dens et profonde pour commencer, un nez riche et complexe de fruits mûrs et d'épices douces pour suivre. En bouche, le vin se révèle à la fois chaleureux et très élégant, structuré par des tannins bien présents mais au grain fin et soyeux, et par un boisé doux, signe d'un élevage judicieux (le grenache s'ouvrait en cuve pendant que la syrah et le mourvèdre s'épanouissaient en fût). Une bouteille déjà fort aimable, que l'on peut aussi laisser vieillir sans crainte. »

CÔTES-DU-RHÔNE, DOMAINE GRAND VENEUR "blanc de viognier" 2014 - 1*

« Un pur viognier flatteur, à dominante de fruits jaunes et de fleurs blanches, ample, souple et rond en bouche, équilibré par une fine fraîcheur ».

GIGONDAS, ALAIN JAUME, "TERRASSES DE MONTMIRAIL" 2013 - COUP DE COEUR + 2**

« Une sensation gourmande de baies rouges et noires écrasées se dégage à l'olfaction de cette cuvée issue du trio grenache-syrah-mourvèdre. Arômes de sous-bois, de café torréfié et d'épices viennent compléter cette palette généreuse dans une bouche ample, tendre et soyeuse, portée par des tanins fins et veloutés. Une bouteille qui pourra aussi vieillir un peu,  mais déjà si harmonieuse... ».

Chateauneuf du pape, DOMAINE GRAND VENEUR 2013 - 1*

« Elevage en cuve pour le grenache (70%), élevage en fût pour la syrah et le mourvèdre. Dans le verre, un châteauneuf racé et bien typé, sur la cerise et un léger boisé vanillé, puissant et long en bouche, un brin austère en finale à ce stade, avec une belle acidité fondue en soutien. Un vin complet, bâti pour durer ».

lirac, domaine du clos de sixte 2013 - 1*

« Ce Clos de Sixte 2013 se distingue d'emblée par son nez de cerise et de cassis agrémentés de notes mentholées. On retrouve les fruits avec intensité dans une bouche séveuse, dense et ronde, étayée par des tanins soyeux et par une agréable fraîcheur. Une belle finale poivrée conclut élégamment la dégustation ».


------ GUIDE HACHETTE 2015 -----

D’origine castelpapale, Alain JAUME et ses fils Sébastien et Christophe perpétuent une tradition viticole qui remonte à 1826. Ils conduisent sur le mode bio un vignoble de 65 ha, pour deux étiquettes de renom (Grand veneur et clos de sixte) et une activité de négoce.

Côtes-du-Rhône, «  Réserve Grand Veneur » Blanc 2013

« Discrètement floral au nez, plus expressif en bouche, souple et rond ».


Côtes-du-Rhône, Domaine Grand Veneur « Les Champauvins » 2012          

« Epices, fruits à l’eau de vie, violette, ce 2012 à tous les atouts du vin méridional. Un nez généreux auquel fait écho une bouche ronde, suave et vineuse, portée par des tanins fins et veloutés, qui confèrent à la longue finale un caractère soyeux. »


Gigondas, Alain JAUME & Fils « Terrasses de Montmirail » 2012   

« Cette cuvée affiche d’emblée sa richesse à travers des senteurs de petits fruits très mûrs. Une armature solide de tanins soutient un palais ample, concentré, puissant, rafraichi par une pointe de vivacité. Un vin opulent mais équilibré. »


Lirac, Domaine du Clos de Sixte 2012

«  Un nez complexe ouvre la dégustation de ce 2012 : résine de pin, Zan, violette, cassis…En bouche : de la mâche, de la densité, de la rondeur, des tanins extraits en douceur et une jolie finale sur la mûre et le cacao. Un vin charnu et bien construit. »


Châteauneuf-du-Pape, Domaine Grand Veneur « Les Origines » 2012

«  Un nez complexe ouvre la dégustation de ce 2012 : résine de pin, Zan, violette, cassis…En bouche : de la mâche, de la densité, de la rondeur, des tanins extraits en douceur et une jolie finale sur la mûre et le cacao. Un vin charnu et bien construit. »



------ GUIDE HACHETTE 2014 -----


DOMAINE GRAND VENEUR 
CHATEAUNEUF DU PAPE  « Les Origines » Rouge 2011

Les origines vigneronnes de la famille sont castel papales, et ce domaine créé en 1979 par Alain et Odile Jaume perpétue une longue tradition remontant au XIXe s., que les fils Sébastien et Christophe maintiennent depuis 2003. Les vins de la propriété sont souvent au rendez-vous du Guide, et le 2011 ne fait pas exception. Sur la réserve de prime abord, le nez s’ouvre à l’agitation sur les fruits mûrs. On retrouve ce fruité généreux, accompagné d’un boisé assez appuyé, dans un palais rond et gras, aux tanins bien intégrés. On attendra deux ou trois ans au moins que cette bouteilles digère pleinement son élevage.


LIRAC « Clos de Sixte » Rouge 2011

La Famille Jaume exploite un vaste domaine de 78 ha (en conversion bio), dont font partie depuis 2003 les 21 ha de ce Clos de Sixte. Assemblage classique de grenache, de syrah et de mourvèdre, ce 2011 dévoile des parfums intenses  de fruits noirs à l’alcool et de café. Des tanins mûrs et un boisé fondu confèrent au palais un beau volume et une agréable sensation de douceur. Un vin généreux et harmonieux, à servir dans trois ou quatre ans sur une viande rouge en sauce.


COTES DU RHONE « Les Champauvins » Rouge 2011

Egalement producteurs de Châteauneuf et de Lirac, les Vignobles Alain Jaume apportent aussi beaucoup de soin à l’élaboration de leurs côtes du Rhône. Ce 2011 fait bonne impression. Au nez, les fruits noirs se mêlent à la réglisse, aux épices douces et à un boisé subtil. Souple en attaque, le palais offre de la rondeur, du gras et une fine sucrosité qui enrobent des tanins de qualité. A boire ou à attendre deux ans.


------ GUIDE HACHETTE 2013 -----


RÉSERVE GRAND VENEUR COTES DU RHÔNE 2010  etoile.png  

La Réserve Grand Veneur de cette maison de négoce habituée du Guide revêt une robe rubis aux reflets éclatants. Au nez, elle dispense des parfums discrets de fruits à l'alcool mêlés à d'autres arômes plus frais de bourgeon de cassis. La bouche, ample et longue, revient sur les fruits, avant de laisser la place aux épices et à la réglisse. À boire dès l'automne, sur une daube provençale.
La Réserve Grand Veneur 2011 rosé (25 000 b.),florale (violette), à la fois ronde et fraîche, est citée. On lui destinera une volaille.


DOMAINE GRAND VENEUR  LIRAC « Clos de Sixte » 2010 etoile.png  

Navire-amiral de la maison JAUME & Fils, le Grand Veneur a étendu son vignoble en 2003 sur l'appellation lirac avec ce Clos de Sixte. Dans sa version 2010, le vin, paré d'une robe carminée aux reflets violets, dévoile un nez complexe de fruits cuits, d'épices, de tabac blond et de pierre à fusil. La bouche est à l'unisson, bien équilibrée, longue et d'une puissance mesurée. À boire dans les deux ans à venir.

Côté négoce, le Lirac Alain JAUME 2010 rouge « Roquedon » (8 à 11 €; 27 000 b.), rond, soyeux et fruité, obtient lui aussi une étoile.



Alain JAUME & Fils GIGONDAS « Terrasses de Montmirail » 2010 etoile.png   

Du grenache, de la syrah et une pointe de mourvèdre pour ce 2010 de la maison de négoce Alain Jaume. Le nez évoque les fruits frais, les épices (poivre) et la réglisse, agrémentés d'une nuance florale originale de tilleul. Sur la même ligne aromatique, le palais séduit par sa douceur et sa rondeur, de bons tanins lui apportant la structure nécessaire pour voir venir encore trois ou quatre ans. Unanimement recommandé par les jurés sur une viande en sauce.